Certaines maladies ou un traumatisme peuvent endommager vos dents et conduire dans certains cas à leur extraction. Ne remettez pas à plus tard leur réparation ou leur remplacement. Cela peut provoquer des dommages importants et parfois irréversibles dans votre bouche. Il existe aujourd’hui une grande variété de prothèses dentaires pour restaurer ou remplacer vos dents.
L’onlay est un bloc s’incrustant exactement dans une cavité dentaire (zone cariée, par exemple) préalablement nettoyée et taillée et recouvrant, en outre, une partie de la dent afin de lui rendre sa forme anatomique.
L’overlay recouvre la totalité de la face occlusale de la dent.
Imperméables aux bactéries, les restaurations partielles en céramique ou composite (onlays, overlays) réduisent le risque de reprise de carie et d’inflammation gingivale. Contrairement à l’amalgame, elles n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes, évitant ainsi le risque de fracture.
La partie de la dent qui est visible dans la bouche se nomme couronne de la dent. Lorsque cette partie de la dent est fragilisée, elle est remplacée par une couronne dentaire. En recouvrant la dent avec un couronne, on diminue le risque de fracture et de fêlure, augmentant ainsi la durée de vie de la dent de façon significative.
Le bridge dentaire est une prothèse sur laquelle sont alignées des dents artificielles, dénommées aussi « pontiques » ou « inter », qui seront destines a remplacer des dents absentes. Le principe est simple:
Elle permets de remplacer à la fois les dents manquantes et la gencive. Dans les cas ou une prothèse fixée est impossible à réaliser, il reste toujours la possibilité de l’appareil dentaire. C’est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire.
Types de prothèses:
Onlay/Overlay
Couronne dentaire
Bridge
Prothèse sur implants
Prothèse amovible
Scellant de puits et fissures
Traitement de carie
Traitement de canal
Traitement du ronflement et apnée du sommeil
Gingivite
Maladie parodontale
Laser et maladie parodontale
Mauvaise haleine